A La Rochelle, Nebopan accueille deux nouveaux membres

Groupement-NEBOPAN-septembre-2014
Réunis fin septembre en Université d’été à La Rochelle, les dirigeants du premier groupement français de PME indépendantes en négoce bois et dérivés, ont accueilli deux nouveaux membres. SFM et Coste-Meynot, respectivement représentées par Alexandre Yvon et Christophe Genson, viennent ainsi porter à vingt le nombre d’entreprises adhérentes au Groupement.

alexandre-yvon-sfm_nebopan_webBasée au Mans, la SFM est une affaire familiale qui possède depuis 1830 une longue tradition dans l’importation, la transformation, et la distribution du bois et de ses dérivés. Avec ses neuf points de vente répartis sur un grand quart nord-ouest de la France, elle a développé depuis de nombreuses années ses relations d’affaires avec des membres de Nebopan. Jean-François Yvon et son fils Alexandre, en charge la direction de l’activité Négoce, ont ainsi suivi de près la montée en puissance de ce groupement et décidé de faire acte de candidature fin 2013. « Si nous voulons rester forts et indépendants, il devient nécessaire d’instaurer des synergies avec d’autres entreprises de même envergure et proches, autant par leur histoire que dans leur vision du métier. J’ai été tout à fait séduit par le pragmatisme et l’efficacité que j’ai perçue au sein de ce groupement. Je trouve également important que Nebopan ne soit pas simplement un centre de dirigeants et accorde une place importante à l’ensemble des métiers présents dans mon entreprise. J’attends beaucoup de cette nouvelle appartenance et suis convaincu que l’ensemble des équipes de SFM saura également prendre une part active aux différentes actions menées par Nebopan », confie Alexandre Yvon.

christophe-genson-coste-meynot_nebopan_webReprise il y a une dizaine d’années par Christophe Genson, Coste-Meynot est quant à elle implantée à La Chapelle-Péchaud, dans le Périgord. Initialement spécialisée dans la fabrication de parquets et de placages bois, elle consacre depuis quelques années une part croissante de son activité au négoce d’autres produits issus du bois. « Notre métier évolue très rapidement et le partage d’expériences instauré par Nebopan va certainement être porteur de nouveaux développement pour mon entreprise. Rejoindre ce Groupement c’est s’ouvrir à de nouvelles pratiques, créer de nouvelles perspectives, notamment pour mon fils qui travaille à mes côtés et entend bien préparer l’avenir », commente pour sa part Christophe Genson.

Outre l’accueil des deux nouvelles entreprises, l’Université d’été a permis de préparer les temps forts du Groupement pour les mois à venir avec notamment, les Rencontres Fournisseurs de novembre prochain et le Salon Eurexpo 2015. Organisé tous les deux ans à Lyon, ce salon offre l’opportunité à une centaine d’industriels de rencontrer l’ensemble des entreprises du Groupement.

Au chapitre du partage d’expérience, Cédric Lalliard, dirigeant de Lalliard Bois a présenté sa façon d’aborder la maîtrise du temps, ouvrant sur de très riches échanges autour de cette problématique commune à tous les dirigeants.

Au titre des intervenants extérieurs, Nebopan avait invité à participer à ses travaux, Mr Jean Bakouma, Directeur adjoint Biodiversité et Empreinte Ecologique au sein du WWF. La qualité de son intervention sur les bois illégaux a été unanimement saluée.