Partenariat Université de La Rochelle

C’est une initiative originale qui a réuni fin février à l’IUT de Génie Civil de La Rochelle, vingt-cinq collaborateurs des différentes entreprises du groupement Nébopan. Pendant deux jours, les équipes technico-commerciales des négoces affiliés – davantage habituées aux ateliers et aux chantiers de leurs clients constructeurs – sont retournées sur les bancs de l’université pour perfectionner leurs connaissances des systèmes de construction bois.

Le programme concocté sur-mesure par Gérard Schellenbaum, chef de département adjoint de cet IUT reconnu pour l’excellence de ses diplômes et de sa filière construction bois, visait à parfaire l’expertise des participants sur le matériaux bois et ses dérivés mais également à accroître leur connaissance théorique des DUT 31.2* et 41.2** ainsi que des nouvelles normes issues de la RT 2012 sur l’étanchéité à l’air.

Alternant cours en salle et travaux pratiques sur le remarquable plateau technologique de l’Espace Bois aménagé au sein de l’Université, la formation intensive a offert à chaque participant de repartir avec un solide bagage qui leur permettra d’accompagner plus précisément des clients en attente d’un véritable conseil autant que d’une réponse-produit pertinente. « Nos clients, souligne Virginie Ramio technico-commerciale au sein du Groupe Ratheau, nous sollicitent souvent sur des questions qui dépassent largement nos produits et nous leur devons des conseils avisés. Mais pour être efficaces et convaincantes, nos réponses exigent d’être étayées et sûres. L’approximation en matière de construction, ça n’existe pas, et encore moins lorsqu’il s’agit de réglementation ! »

Au delà de la richesse que représente la confrontation des expériences entre ces collaborateurs du premier groupement français de négoces indépendants bois et dérivés, cette session de perfectionnement se révèle particulièrement stratégique dans le contexte d’un secteur de la construction fragilisé par la crise mais dans lequel le marché des constructions bois tire remarquablement son épingle du jeu. Succès qu’il convient d’encourager par un professionnalisme toujours plus important des fournisseurs de la filière.

* DTU 31.2 : Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois
** DTU 41.2 : Travaux de bâtiment. Revêtements extérieurs en bois