Le négoce belge Martens rejoint le groupement Nebopan

Nebopan s’internationalise
Nouvel élan dans la dynamique de croissance du premier Groupement français
Avec l’accueil du négoce belge Martens, le premier groupement français de négoces bois et dérivés compte depuis le mois de mars 2015 vingt-et-un membres. Cette nouvelle adhésion atteste de l’attractivité de Nebopan et de sa capacité à fédérer à l’échelle européenne.

Forte de ses trois dépôts* sur le territoire belge, de ses soixante collaborateurs, ses 32 M€ de chiffre d’affaires et de ses cent ans d’existence, l’entreprise flamande dirigée par Eric Martens est animée par des valeurs familiales et une culture de valorisation de ses savoir-faire qui la rapprochent très naturellement des entreprises déjà membres de Nebopan. A l’issue de sa première participation à une session plénière du Groupement, Eric Martens s’est déclaré « impressionné par l’esprit d’ouverture et la qualité du partage d’expertise entre tous ». En visite au siège de Martens à Schoten, le président de Nebopan, Cédric Lalliard accompagné de Stéphane Descamps (Vice-Président) et du directeur opérationnel du Groupement Yves Gondran-Tellier, ont pu admirer la performance de l’outil industriel de l’entreprise belge, notamment à travers un transbordeur automatique à rotation semi rapide et moyenne pour le picking des produits.

Le Groupement français conforte par ailleurs son développement sur le territoire français avec deux récentes opérations de croissance externe réalisées en ce début 2015 par deux de ses membres : en même temps que Landre acquérait en Franche-Comté la Société Soanoise des Résineux, la société Bouney rachetait pour sa part en Gironde les Établissements Beaumartin.

Ces différentes intégrations portent à vingt-et-un le nombre des adhérents de Nebopan qui totalise désormais soixante-cinq points de distribution et avoisinera en 2015 les 450 M€ de chiffre d’affaires.

Au chapitre de l’actualité de Nebopan, on notera enfin que les entreprises Batibois, Lalliard et Etablissements Jean Hue viennent d’adhérer au concept de menuiserie Ligne et Lumière, ouvrant ainsi la voie aux autres adhérents vers la diffusion de ce nouveau concept de menuiseries clé en main. Enseigne nationale développée par la centrale de référencement CMEM, Ligne et Lumière est présidée par Alain Bessière, PDG de Batibois.

* Martens dispose de trois points de distribution en Flandres (Belgique) : Schoten, Turnhout, Leuven.